Où trouver des recettes de qualité ?

#recettes
2022-05-01 (dernière édition)

Il n’a jamais été aussi facile de trouver des idées de recettes, sur les réseaux sociaux ou des sites de partage spécialisés.

Mais il y a un problème : il est devenu difficile de faire le tri.

Quand on tombe sur une recette, il est toujours difficile de savoir si elle a été brassée, par qui, avec quel résultat, et surtout avec quelle compétence de la part du brasseur ou du dégustateur.

La deuxième limite : quand une recette commence à générer des étoiles/likes/commentaires sur les sites communautaires, elle est mise en avant et elle en reçoit donc toujours plus. Le système d’évaluation perd du coup une bonne partie de son intérêt.

Retour à la case départ : c’est toujours à vous de faire le boulot pour trouver une recette de qualité.

Je vous propose donc une petite liste de sources fiables à explorer. Liste non exhaustive, n’hésitez pas à m’envoyer vos suggestions !

Vous galérez ?
Vous ne savez pas comment vous y prendre pour adapter une recette dans un logiciel de brassage ?
Comment repérer une bonne recette ?
La formation Le Tremplin est faite pour vous.
Dedans, je montre mon système complet pour trouver des recettes de qualité, les adapter à mes besoins et planifier la journée de brassage.
Idéal pour les brasseurs qui débutent leur progression et qui veulent accélérer.

Les sites des brasseries

On n’y pense pas toujours, mais les brasseries artisanales publient de plus en plus souvent leurs recettes. Et voici quelques exemples.

La collection la plus massive se trouve probablement du côté de Brewdog, qui publie un énorme guide, le DIY Dog, qui contient toutes leurs recettes actuelles et passées.
A retrouver par ici : DIY Dog - BrewDog

Modern Times a fait la même chose avec certaines de leurs recettes :
Beer Recipe Cloud by BeerSmith - Homebrew Beer Recipes

Fauve. Des recettes sympa, un ton agréable et un bon niveau de détail :
Fauve - Brassage amateur

Ballast Point.
https://ballastpoint.com/beer-recipes/

Les sites perso et les blogs

L’avantage des sites persos, c’est que vous avez la garantie que les recettes ont été brassées, et il y a souvent des notes de dégustation ou des commentaires sur ce qui a bien ou moins bien fonctionné.

  • Dans la francophonie le site du Nain Brasseur (fr) est incontournable, et il partage une quantité énorme de recettes : Mes recettes de bières

  • Bertus Brewery (en). Une grosse collection de belles recettes. Après une période d'inactivité, le site est de nouveau actif en 2022.
    Bertus Brewery – HOMEBREW RECIPES AND TECHNIQUES

  • The Mad Fermentationist (en). Le site de Michael Tonsmeire, auteur du livre American Sour Beers, et co-fondateur de la brasserie Sapwood Cellar. Quand des brasseurs de ce calibre partagent leurs recettes et leurs façons de faire, il serait dommage de ne pas en profiter.
    The Mad Fermentationist - Homebrewing Blog: Recipes for Beer

  • Brulosophy (en). Le site propose diverses expérimentations mais permet de découvrir aussi des idées de recettes. Il y a une section dédiée à quelques recettes spécialement sélectionnées, et les sessions Short & Shoddy sont une bonne source d’inspiration.

  • Clawhammer Supply (en). Je ne savais pas trop où classer ce site. Il ne s’agit pas vraiment d’un site perso, puisque le blog est tenu par un fournisseur de matériel de brassage. Leur chaine Youtube répertorie les différentes recettes et la description de chaque vidéo renvoie vers l’article dédié du blog.
    Le niveau de détail n’est pas toujours très bon et la transcription dans Joliebulle demande un peu de boulot, les recettes sont parfois un peu loufoques, mais il y a pleins de bonnes idées à prendre.

  • The Homebrew Academy (en) . Des recommandations par style, des recettes, et des bonnes idées.
    The Homebrew Academy

  • Sour Beer Blog (en). Blog spécialisé dans les sours, beaucoup de recettes à piocher dans les différents articles.
    Sour Beer Blog

Les magazines

Mon choix ici : Zymurgy, le magazine de l'American Homebrewers Association : https://www.homebrewersassociation.org/zymurgy-magazine/

Un magazine à l'ancienne, bimestriel. D'une façon générale j'aime bien le contenu, l'abonnement numérique donne accès à tous les anciens numéros (téléchargeables en pdf), et à une énorme base de recettes. Environ 4 euros par mois sans engagement.

Alternatives : Brew Your Own, Craft Beer and Brewing.

A peu près le même prix et le même principe, à ce stade c'est une question de préférence personnelle. S'abonner à un magazine peut paraitre un peu old-school mais je trouve que pour un brasseur régulier c'est une excellente source d'information et d'inspiration.

Les livres

Pfff, quelle galère pour trouver un bon livre recommandable en français. Je vous mets quelques références en anglais.

J’ai dans les mains une vieille version de Brew Your Own British Real Ale édité par la très respectable CAMRA. Je n’ai que du bien à en dire, et la nouvelle édition a l’air chouette.

Brewing Classic Styles: 80 Winning Recipes Anyone Can Brew de Jamil Zainasheff et John Palmer. Pas lu, mais la réputation des auteurs me fait penser que c'est une base solide.
Brewing Classic Styles

D'une façon plus générale, vous pouvez explorer les livres de la Brewers Associations. Il y a des ouvrages généralistes, et d'autres dédiés à des styles précis.

Designing Great Beers de Ray Daniels. Pas vraiment un livre de recette, un ouvrage qui date un peu... mais un classique incontournable. Pas de recette à proprement parler mais des conseils pour concevoir les vôtres, et des recommandations pour plusieurs grands styles.

Les forums

Evidemment.

Le forum brassageamateur.com a un répertoire de recettes, mais qui souffre à peu près des mêmes désagréments que les habituels sites communautaires que j’évoquais au début.
Par contre la section dédiée aux recettes du forum est riche. Vous y trouverez des idées, et des recettes et retours d’expérience détaillés. Il faut évidemment faire le tri, mais le forum est (ou a été) fréquenté par des pointures du brassage amateur et artisanal et il faut en profiter.

Un exemple ? Allez donc jeter un oeil à cette magnifique IPA brassée par Pompix et compagnie.
La grande classe.

Et vous trouverez à peu près l’équivalent sur les forums anglophones.

Youtube

Pas de chaine francophone à vous recommander mais si l'anglais ne vous rebute pas, vous pouvez jeter un oeil à ces sources :