Joliebulle, c'est aussi un p'tit livre de recettes qui vient de sortir.

Volume perdu et volume compensé

#matériel
2021-08-10 (dernière édition)

Je reprends ici les grandes lignes d’un post que j’ai laissé sur le forum brassageamateur pour expliquer la configuration du matériel dans Joliebulle, et en particulier un point qui n’est pas forcément très intuitif : la différence entre volume perdu et volume compensé. Une fois que l’on met les choses à plat, c’est tout simple.

capture joliebulle 2.6

Rapidement, le volume compensé c’est le volume qui n’est pas en contact avec le grain mais que tu récupères à la fin. Typiquement, ça va être le volume sous un panier à malt dans les systèmes tout-en-un. Ce volume doit être compensé pour atteindre le ratio d’empâtage fixé, mais soustrait du volume du rinçage pour rester dans la cible pré-ébu.

Le volume perdu, c’est le volume qui reste dans la cuve, par exemple le volume sous un robinet. Là, on compense au moment du rinçage.

Exemple concret, un système cuve inox et faux-fond surélevé, avec un volume de 8 litres sous le faux-fond, dont 1 l non récupérable sous le robinet. Tu vas configurer 1 l de volume perdu, et 8 l de volume compensé. Le logiciel va ensuite prendre en compte pour les calculs :

  • +8l à l’empâtage, puisque c’est le volume que tu vas devoir ajouter dans ta cuve avant que le grain soit en contact avec l’eau
  • -8l + 1l = -7l au rinçage

Autre configuration, glacière + manifold : pas de volume compensé, dès que tu ajoutes de l’eau les céréales sont en contact. 2 L non récupérable sous le robinet.

Donc volume compensé à 0 et volume perdu à 2l. Le logiciel :

  • ne va pas toucher au volume calculé par le simple ratio d’empatage (disons 3l / kg)
  • va ajouter 2L au rinçage

Dernier exemple, BIAB conventionnel en une seule cuve pour l’empatage et l’ébu : Volume compensé = 0, Volume perdu =0.