Docs
A propos
Formations
Télécharger

Notes de version Joliebulle 4.6

Une nouvelle vue pour les archives

Le mode archive a été longtemps mal aimé, notamment car il ne permettait pas de consulter la recette. Il s’agissait donc vraiment d’un simple stockage long terme de vos vieilles recettes.

A partir de la 4.5 il était possible de consulter la recette, mais il s’agissait d’une fonctionnalité «accidentelle» à la faveur de quelques changements sous le capot de Joliebulle.

A partir de la 4.6 j’introduis une nouvelle vue, qui me permet au passage d’expérimenter une présentation en tableau des ingrédients. Il s’agit d’une présentation qui m’est régulièrement demandée, mais d’un autre côté la présentation en «cartes» est aussi bien appréciée.

C’est un peu contre-intuitif, mais les tableaux permettent de loger beaucoup moins d’informations de façon compacte. On perd donc la vision de la recette en un coup d’oeil mais en contre-partie, le classement bien ordonné dans un tableau facilite parfois la lecture. A voir à l’usage, comme d’habitude je suis preneur de vos retours.

vue archive

Augmenter l’alkalinité résiduelle de l’eau

traitement de l'eau

J’ai ajouté deux nouveaux sels pour le traitement de l’eau. Jusque là Joliebulle ne permettait de corriger son eau qu’en diminuant le pH. C’est l’option largement la plus fréquente, mais certains cas particuliers peuvent nécessiter l’opération inverse. C’est maintenant possible

Ajuster la concentration des acides

Toujours dans le traitement, j’ai ajouté une option pour ajuster la concentration des acides utilisés.

Corrections de bugs

Plusieurs corrections de bugs mineurs, des petites dégradations de l’expérience utilisateur de ci de là.

Enregistrement des brassins

Enregistrement des brassins

Joliebulle 3 avait un journal de brassage commun à toutes les recettes, une fonctionnalité globalement assez peu appréciée des utilisateurs. Joliebulle 4 permet maintenant l’enregistrement de ses sessions de brassage et le suivi de la fermentation.

C’est tout simple, il y a des choses à améliorer dans le futur, mais c’est une base pour la suite.

Feuille de brassage

feuille de brassage

Autre fonctionnalité réclamée depuis un bon moment, la possibilité de générer une feuille de brassage, avec un récapitulatif des ingrédients et des étapes du brassage.

Export feuille brassage

J’ai fait plusieurs essais, et au final j’ai retenu la possibilité d’exporter un fichier html, plutôt qu’un pdf. Pourquoi ?

  • les fichiers html peuvent être lus partout, il suffit d’un navigateur web.
  • les possibilités de mise en page sont beaucoup plus simple à gérer que pour un pdf.
  • la mise en page respecte la configuration de l’utilisateur. Par exemple, la feuille de brassage bascule automatiquement en mode nuit si le mode est détecté sur l’appareil/le navigateur :
feuille brassage mode sombre

Au final, c’est surtout une question de préférence personnelle, mais il est toujours possible d’exporter un pdf à partir d’un fichier html (tous les navigateurs le propose), alors que l’inverse est moins facile.

La cerise sur le gateau pour les plus bidouilleurs d’entre nous : il est très facile d’éditer un fichier html pour adapter le contenu.