Joliebulle, c'est aussi un p'tit livre de recettes qui vient de sortir.

Communauté, Livre, Studio... dernier trimestre 2023

2023-11-01

Nous avons attaqué le dernier trimestre de 2023, il est l’heure de faire un point : j’ai délaissé le blog sur toute la première partie de l’année, au profit d’autres plateformes, mais le moment est venu de recentraliser les informations ici.

2023 est une année riche pour le projet, alors voici le programme :

  • un point sur la communauté
  • Joliebulle Studio
  • un livre de recette
  • l’entreprise

La communauté

En début d’année j’ai arrêté la newsletter, pour des raisons techniques d’abord (la plateforme que nous utilisions a fermé ses portes), et ensuite parce que je n’avais as envie de reprendre le flambeau sur une autre plateforme.

J’ai donc ouvert un serveur Discord, où pour le moment nous sommes très peu nombreux. Intuitivement je pense que l’engagement est moins bon que par email, mais le côté spontané est agréable.

Se pose la question des autres réseaux.

Instagram. Le compte de Joliebulle est dormant. C’est une plateforme que je n’apprécie pas à titre personnel, mais si vraiment il y avait un intérêt marketing à y aller professionellement je m’y investirais volontiers. La communauté brassage amateur me semble tout de même anémique.

Twitter/X. A l’inverse, j’ai un usage personnel de Twitter, où je suis principalement des développeurs et quelques personnes autour de centres d’intérêt perso. La communauté brassicole francophone est virtuellement inexistante, donc j’ai fait le choix de basculer uniquement sur de l’anglais et uniquement sur des sujets liés au développement.

Youtube. C’est un dilemme pour moi. Je suis assez convaincu de l’intérêt de la plateforme, mais faire des vidéos, même à l’arrache, reste particulièrement chronophage.
J’ai fait une vidéo bilan mi-2023, un peu sur le même modèle que cet article, et aujourd’hui je ne me voyais pas refaire la même chose : je n’ai pas le temps de monter même sommairement, je suis enrhumé, je n’ai pas mon micro sous la main, etc…
La question maintenant, c’est qu’est ce que je fais de tout ça ?
Initialement, l’idée était de pouvoir remettre en ligne la formation le Tremplin, puis de faire quelques vidéos type tutoriels et communiquer un peu sur ce canal.
On peut continuer sur cette voie, mais je me demande si la publication hyper irrégulière ne nuit pas au projet, en donnant l’impression que Joliebulle est à l’abandon. En tout cas moi, quand je vais sur une chaine sans publication de vidéo depuis plusieurs mois, je me dis que ça sent le roussi.
Donc j’hésite à franchement sabrer la chaine. Supprimer quasi tout le contenu sauf Le Tremplin et peut-être une vidéo de présentation, et passer à autre chose.

Le livre

Je prépare un livre de recettes. L’idée a germé tout au long de l’année, et si vous êtes sur Discord je vous ai rebattu les oreilles de cette histoire ces derniers mois.

Au fil des années j’ai publié un certain nombre de mes meilleures recettes, et je veux maintenant les regrouper dans un petit ouvrage pratique. Des recettes ce n’est pas ce qui manque, on en trouve partout, mais je pense que la valeur n’est pas dans la quantité .

Au contraire, je pense que faire un petit travail éditorial pour harmoniser les recettes et les ingrédients, mettre en page, créer l’objet (physique ou numérique) et surtout le côté très personnel de la sélection, c’est tout cela qui apporte une valeur ajoutée. Je suis dans la phase finale de l’édition, et le livre devrait sortir avant la fin de l’année sur Amazon.

J'écrirai un billet de blog au moment de la sortie, mais si vous souhaitez avoir des nouvelles fraîches, rejoignez le Discord : c'est là-bas que ça se passe, et je partage régulièrement des petits chapitres du livre, ainsi que des recettes.

Joliebulle Studio

J’ai mis en ligne une petite expérimentation : Joliebulle Studio

Il s’agit d’une application web de brassage, compatible avec le format de recette de Joliebulle.

A ce stade l’outil est très incomplet. Je le vois comme un laboratoire pour tester des idées ou des technologies qui m’intéressent.

Je pense continuer à le faire évoluer. Mais vous pouvez déjà l’utiliser pour composer rapidement une recette en ligne, ou charger une de vos recettes existantes.

Pour la persistance des données on utilise le stockage local du navigateur (IndexedDB). Donc pas de base de donnée hébergée, pas de cloud, pas de synchro, etc, tout se passe en local. Dans un second temps, j’ai ajouté une fonctionnalité de partage de la recette, dont je suis assez content. On utilise un protocole de stockage, Arweave, qui est une quasi-blockchain. Une fois les données sur le réseau, je n’ai pas à me préoccuper de leur maintenance : le stockage est permanent, immuable, et vos données ne sont pas captives de Joliebulle. N’importe qui peut construire une application alternative pour y accéder, d’autant plus que j’ai détaillé les aspects techniques pour gérer le chiffrement/déchiffrement des données :

Partager des recettes en ligne avec Joliebulle
Tout sur le contexte de la création de cette fonctionnalité
https://oval-pheasant-200.notion.site/Partager-des-recettes-en-ligne-2b815fb10d884079b95a08ddad46969d

Au final nous avons maintenant un moyen simple de partager nos recettes Joliebulle de façon publique. Cela manquait.

L’entreprise

Le plus gros changement pour cette fin d’année : je vais baisser durablement le prix de Joliebulle.

Historiquement, depuis le lancement, j’ai augmenté progressivement le prix des licences, jusqu’à 32€ au dernier trimestre 2022.
Il y a assez clairement un effet élasticité-prix perceptible : quand j’augmente le tarif, je diminue le nombre de clients, mais dans une proportion à peu près identique ce qui fait que le chiffre d’affaire reste stable.
Et comme il faut faire un choix, je préfère que Joliebulle soit plus largement diffusé.

Donc je vais expérimenter dans l’autre sens : je diminue radicalement le prix, et on va voir ce qui se passe.

Je vous laisse là pour aujourd’hui.
Rejoignez le Discord pour avoir des nouvelles fraîches en attendant le prochain billet de blog.

A bientôt de l'autre côté !