Joliebulle

Monter en compétence

May 05, 2020

J’en parlais dans la newsletter de mars : je vais mettre en place sur le site « une base de connaissance », un titre pompeux pour un projet qui reste simple.

L’idée est de regrouper :

  • de la documentation concernant l’utilisation de Joliebulle
  • des liens vers des ressources extérieures
  • des articles théoriques ou pratiques sur des aspects particuliers du brassage

Tout ça va arriver progressivement. L’objectif est de produire du contenu durable, et de ne pas réinventer la roue.

Le format blog n’est pas idéal pour ça, puisque la chronologie est très marquée et ne facilite pas la navigation. C’est bien pour des nouvelles publiées au fil de l’eau, mais pas pour du contenu structuré. Et encore moins pour du contenu revisité régulièrement.

Un bon exemple est justement le dernier article du blog. C’est ce type de contenu que je vais publier plus régulièrement : des petits articles, autour de 500 mots, qui répondent à une problématique précise et avec plus ou moins des répercussions pratiques pour l’utilisation du logiciel ou le brassage. J’ai accumulé pas mal de notes au fil de mes lectures et de mes vagabonderies bibliographiques, il est temps d’essayer de synthétiser et publier tout ça.

J’espère que ce sera utile pour mieux accueillir les nouveaux utilisateurs de Joliebulle, les nouveaux brasseurs, mais aussi les plus anciens. De ce point de vue, l’expérience actuelle n’est pas optimale à mon avis. On manque de ressources pour faire monter en compétence les utilisateurs, et d’un parcours fléché pour accueillir les nouveaux arrivants.

Ne vous attendez pas à une avalanche de contenu. Vous me connaissez : je crois beaucoup aux petits efforts cumulatifs, au travail sur la durée. C’est comme ça que Joliebulle s’est construit, et ça va continuer. Le premier site « officiel » date de 2011, si j’avais écrit ne serait-ce qu’un article par mois, on aurait sous les yeux une documentation qui apporterait beaucoup de valeur au projet. Comme le dit le proverbe (à l’origine douteuse) :

Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans.
Le deuxième meilleur moment est maintenant .

A condition de se concentrer sur du contenu pérenne. Toute la documentation du logiciel, à l’inverse, est périmée puisque Joliebulle a beaucoup changé depuis cette époque.

Les articles sous forme écrite vont arriver au compte-goutte, et il y a aura probablement d’autres types contenu. J’ai besoin de faire des essais, mais j’attends de recevoir du petit matériel pour m’y mettre… après le confinement.

© 2020 Joliebulle

Le contenu du site ne doit en aucun cas être considéré comme une incitation à la consommation ou à la fabrication d'alcool. - CGV