Joliebulle Blog

Une version d'essai

2019-08-13

J’ai décidé de mettre en place une version d’essai pour Joliebulle.

Et donc, de supprimer l’option de remboursement dans les 30 jours.

Et je vais t’expliquer pourquoi, dans le même ordre.

Je réfléchis depuis un moment à ce que pourrais mettre en place pour que les gens puissent essayer le logiciel avant de l’acheter.

Généralement, la solution qui est retenue, c’est la combinaison période d’essai + achat de licence. Tu télécharges le logiciel, tu l’essayes pendant 14 jours, et à la fin on te demande d’acheter un numéro de licence pour pouvoir continuer à l’utiliser.

C’est le cas le plus fréquent, pour pleins de bonnes raisons, mais moi je n’aime pas ça. Je n’aime pas ça en tant que développeur car il faut implémenter un mécanisme de contrôle de la licence, et franchement j’ai d’autres fonctionnalités à coder qui sont plus intéressantes. Je n’aime pas ça en tant qu’utilisateur, car j’ai toujours peur de perdre mon numéro de licence, qui en plus est généralement utilisable sur un nombre limité de machines. Plus gênant, la licence nécessite parfois une validation par les serveurs de l’éditeur, si celui-ci ferme ses portes ou que le business model change c’est terminé pour toi.

Alors je vais faire autrement. Ce n’est pas non plus très original. Une version de démonstration indépendante, avec toutes les fonctionnalités sauf l’enregistrement des recettes. C’est à dire que tu peux te faire une idée complète du fonctionnement du logiciel et si tu aimes ce que tu vois, tu peux acheter la version complète.

Ce système colle bien à mes valeurs : pas de pistage de l’utilisateur, pas de mauvaise surprise, pas de dépendance au réseau, pas de restriction abusive.

undraw Outer space drqu

Et on en arrive au second point : le système de remboursement du logiciel. Jusque là, je rembourse sans discuter tout achat du logiciel dans les trente jours. Comme il n’y avait pas de possibilité d’essai, ça me semblait normal.

La charge de travail était minime, car le nombre de demandes est resté bas. Dans le lot, il y a eu quelques touristes qui n’étaient pas du tout la cible du logiciel, et quelques gars qui ont compris qu’il y avait là une faille pour profiter de Joliebulle gratuitement. C’est pénible, mais ça fait partie du jeu.

Mais le truc le plus gênant c’est que le système dépend de mon intervention manuelle. J’ai eu de la chance, j’ai été disponible pendant toute cette période et j’ai réussi à traiter toutes les demandes hyper vite, en quelques heures max. Mais je n’ai pas envie de cette dépendance, et je pense que ça peut être stressant pour certains utilisateurs ou utilisateurs potentiels. C’est vraiment pas le but.

C’est comme ça que j’en suis venu à accélérer le mouvement pour diffuser une version d’essai. Comme les utilisateurs ont maintenant la possibilité de tester le logiciel pendant une période de temps illimitée, il n’y a plus de raison de proposer une offre « satisfait ou remboursé ».

Le travail supplémentaire pour sortir cette version d’essai est minime. En contrepartie je fluidifie l’accueil des nouveaux arrivants, et je nous économise du temps et parfois du stress.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles sur ce que je créé et ce que j'écris. Je n'envoie pas de spam, et vous pouvez vous désinscrire de la newsletter à tout moment.