Joliebulle Blog

Une petite histoire de Joliebulle

2019-08-12

2010 : Premières expériences de brassage amateur. J’utilise les rares logiciels libres disponibles sous Linux à l’époque (qhomebrew je crois, puis Brewtarget). A l’époque je commence à coder en Python et Qt, notamment des petits widgets pour l’environnement de bureau libre KDE. Je suis étudiant.

Fin 2010 : je commence à développer un petit script Python qui sait lire les recettes BeerXML. J’ai mis le doigt dans l’engrenage…

Début 2011 (à la grosse louche) : je développe une interface graphique pour mon script. Joliebulle est né ! Il s’agit alors d’un simple lecteur de recettes. Tout s’enchaîne vite puisqu’en février 2011 je publie la première version « officielle » avec des fonctions d’édition. En avril 2011 je publie mon premier message sur le forum brassageamateur.com. Joliebulle commence à se faire connaitre. J’ai perdu la plupart des documents de l’époque mais voici un screenshot de Joliebulle 2.6, version publiée en avril 2012 :

joliebulle 2.6

A partir de 2013, Joliebulle accueille les contributions de développeurs tiers. Le logiciel se développe tranquillement.

Septembre 2013 : Je sors la version 3.0. La plupart de mes efforts se sont portés sur la visualisation de la recette et l’interface. Joliebulle 3.0, ressemble à ça :

joliebulle 3.0

Ce qui me fait penser que, à l’époque, je ne suis plus étudiant. Je garde des obligations universitaires, mais surtout je travaille 70, 80h par semaine. Le rythme de publication ralentit, mais finalement pas tant que ça. J’adore développer, et je parviens à conserver cette activité dans mes routines.

Avril 2016 : On est maintenant en version 3.5. Grosse refonte de l’interface, Joliebulle fait la part belle aux technologies du web. joliebulle 3.5

Juillet 2016 : Coup dur pour le projet. Le framework Qt, qui sert de base à Joliebulle prend une orientation qui rend une partie non négligeable du code non compatible. Il faut se rendre à l’évidence. Il va falloir réécrire le logiciel à moyen terme. La discussion technique est là : https://github.com/314r/joliebulle/pull/117#issuecomment-230351476

Octobre 2017 : Sortie de la 3.7, dernière version majeure de Joliebulle 3 (des versions mineures suivront jusqu’en août 2018)

2017, c’est aussi l’année de la grosse fatigue. J’ai une charge de travail monstrueuse. Joliebulle reste une activité de loisir, mais je commence à m’interroger sur le rôle de « bénévole à vie » dans lequel je suis en train de m’enfermer. Pas de solution technique évidente pour la réécriture du logiciel.
Je veux orienter le développement vers encore plus de technologies web. Je fais un nombre incroyable d’essais, et je monte en compétence. J’explore plusieurs pistes, développe quelques side-projects pour me faire la main, et vers la fin d’année tout ça commence à porter ses fruits.

Mars-avril 2018 : Les nouvelles bases du projet sont maintenant claires, et je commence à concentrer mes efforts. Je développe en solo. Je prends du plaisir à développer avec des technologies que j’apprécie. La branche 3.7 est en mode « maintenance ».

Fin 2018, je publie un article sur les modèles économiques à explorer pour un logiciel libre. Joliebulle me prend du temps. J’adore développer, c’est ma passion, mais ce temps rentre en collision avec ma vie professionnelle et ma vie familiale. Je sais depuis quelques mois que la pérennité du projet passe par ma capacité à en dégager un revenu.

2019 : le développement de Joliebulle 4 s’accélère. J’ai plus de temps pour développer et communiquer, notamment parce que j’ai réussi à réorganiser ma vie professionnelle de façon plus satisfaisante. Les pré-versions s’enchaînent. Je créé une petite société, et je commence à commercialiser les versions Beta du logiciel. Toute cette histoire créé une dynamique incroyable autour du projet, je n’ai jamais reçu autant de retours d’utilisateurs et de remerciements. Merci, merci à tous ceux qui ont accompagné le projet durant cette phase.

joliebulle 4.0

Août 2019 : sortie de Joliebulle 4.0 ! Le travail se poursuit…

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles sur ce que je créé et ce que j'écris. Je n'envoie pas de spam, et vous pouvez vous désinscrire de la newsletter à tout moment.